Cette phrase est celle que nous entendons le plus souvent au début ou au cours de nos accompagnements.
Que ce soient lors des bilans d’orientation, de compétences, des accompagnements sur mesure liés aux transitions professionnelles, nos clients expriment au départ ou au cours du processus cette motivation essentielle et centrale à leur démarche.
Et pourtant, si nécessaire soit elle, elle s’avère souvent insuffisante à mettre en œuvre les actions et les stratégies qui vont conduire au changement. Quel que soit leur âge, leur genre, leur expérience, leur situation, nous devons en tant que conseillers et psychologues faire face aux peurs, aux freins, aux deuils et les accompagner.
Alors que je dresse un premier bilan de mes nouvelles activités, et que simultanément je conduits une recherche, dans le cadre de ma formation de psychologue du travail et clinicienne de l’activité au CNAM, sur l’état des savoirs entre transition professionnelle et construction identitaire, mes lectures me conduisent à partager ces 4 leçons de vie, empruntées à Nancy K. Schlossberg*
« Pour la maîtrise de sa vie, pour affronter les hauts et les bas :
Leçon 1 – Avoir toujours un « plan B »
Leçon 2- Mettre en question le postulat « adopter une conduite qui convient à son âge »
Leçon 3 – Explorer des alternatives même si vous pensez qu’il n’y en a pas
Leçon 4 – Il n’est jamais trop tard pour donner du sens à sa vie »
Temps, prise de conscience, volonté et confiance sont nécessaires à la réussite d’un processus de transition professionnelle. Le conseiller est là pour écouter, accompagner, soutenir, dans le respect des individualités, des besoins et du rythme de progression de chacun.
N’hésitez pas à me contacter, un entretien d’information, gratuit et sans engagement est un préalable à tous les accompagnements que je réalise.
Extrait de : K. Schlossberg Nancy – Aider les consultants à faire face aux transitions : le cas particulier des non-évènements – L’orientation scolaire et professionnelle – 2005